Le son est une fluctuation de pression dans un milieu élastique (p. ex., air, eau). Une onde sonore est définie par la fréquence (hauteur du son, tonie) et l’amplitude (intensité sonore).
La fréquence reflète le nombre d’oscillations de l’onde sonore par seconde, mesurée en hertz (Hz). Elle définit la hauteur d’un son. Le champ auditif humain comprend les fréquences entre 20 Hz et 20 kHz (théoriquement). Les ondes sonores avec des fréquences inférieures à 16 Hz s’appellent infrasons. On parle d’ultrasons lorsqu’elles dépassent la limite supérieure du champ auditif. Le niveau sonore renvoie à la pression d’une onde sonore. Il détermine l’intensité avec laquelle nous percevons un son. Il est indiqué en décibels.
Le décibel (dB) est utilisé comme unité de mesure pour calculer niveau de pression acoustique ou niveau sonore. Il représente le rapport entre la pression acoustique produite par le son mesuré et celle au seuil d’audibilité. L’échelle des décibels a été définie comme une échelle logarithmique pour tenir compte de la perception du volume sonore. Le décibel est souvent podéré par la courbe A représentative du filtre auditif.
Formule pour calculer le niveau sonore :
Lp = 20 * log10(p / p0) Lp: niveau de pression acoustique [dB]
p: pression acoustique effective [Pa]
p0 = 2 * 10-5 Pa: pression acoustique de référence
|