Ce domaine traite de la protection contre les bruits intérieurs à un bâtiment. Les phénomènes concernés sont les sons aériens (son généré dans l'air, la voix, la musique, la voiture) et les sons solidiens (son généré dans un solide, des pas, des chutes d'objets).
Il convient ici de tenir compte du bruit de fond dans la pièce de réception. Ce bruit de fond sert de masquage des sons résiduels ayant traversés une séparation (mur, dalle, etc). En fonction de la localisation du bâtiment (ville ou campagne) mais aussi de la valeur d'isolement de la façade, dépendant parfois du concept énergétique (MINERGIE par exemple), le bruit de fond peut être de 18 dB(A) ou de 25 à 30 dB(A). Pour le bien être des utilisateurs du bâtiment et selon le degré de confidentialité visé, la performance intrinsèque de la séparation peut être ajustée. Voir annexe H norme SIA 181:2006.
Toute séparation présentant des performances variables en fonction des fréquences, la prise en compte de ces caractéristiques en corrélation avec les fréquences dominantes de la source sonore permet d'aboutir à une protection efficace et calibrée de manière pragmatique sur la réalité sonore du lieu.
On peut donc dire que ce domaine s'applique à la mise en relation de différents espaces.
|