Ce domaine concerne la géométrie acoustique d'un espace. Un espace est-il / devrait-il résonner ou être d'une sonorité feutrée, etc?
On comprend que cette géométrie acoustique s'adapte donc à l'affectation de l'espace afin de le rendre fonctionnel pour ses occupants.
Cette fonctionnalité peut être antinomique:
- bureau paysager (open-space), restaurant, etc: ici, on ne souhaite pas que les ondes sonores se propagent à longue distance en conservant l'information qu'elles contiennent. L'intimité acoustique entre poste de travail/tables est recherchée. Pour ce faire, de grandes quantités matériaux absorbant et diffractant sont utilisés…. Mais pas trop! En effet, trop d'absorption tend à réduire drastiquement le bruit de fond, ce brouillard sonore si utile afin de maitriser l'inintelligibilité des voix entre 2 positions A et B. Ceci signifie qu'en fonction des caractéristiques du projet et de l'aménagement intérieur, il s'agira de trouver le bon dosage absorption / réverbération / diffraction afin que l'ensemble fonctionne.
- salle de spectacle (concert classique, théâtre, opéra, cinéma, etc), salle de réunion ou de conférence, auditoire, etc: ici, et tant que la source n'est pas sonorisée, on attend de la géométrie acoustique l'inverse de précédemment: elle doit favoriser la propagation de l'information (discours, mélodie, etc), diriger l'onde sonore de la source vers le récepteur en faisant en sorte de préserver l'essence de ce son, somme toute éphémère tant sa vie est courte. Cette essence, en intensité et en composition fréquentielle, peut même être embellie, glorifiée par la salle, de musique par exemple. C'est ici qu'est demandé l'art de l'acousticien véritable, ou comment, après avoir posé sa machine à calculer, il utilise son sens de l'écoute et sa sensibilité pour parachever son travail. Transporter une émotion sonore ne se calcule pas intégralement….
L'équation est ardue à résoudre et nécessite aussi d'utiliser ce même sens de l'écoute pour ses clients ou partenaires musiciens, mélomanes et aussi profanes.
Pourquoi "géométrie acoustique": parce que la substance acoustique d'un espace clos est la forme de cet espace: carré, rond, rectangulaire avec des proportions proches du nombre d'or, rectangulaire grossier, éventail, plat, en pente, etc. La recherche de cette bonne géométrie est la racine d'une bonne acoustique. Les ajouts intérieurs, tous importants jusque dans leur détail, peuvent alors être considérés comme des moyens de réglage fin.
L'espace architectural, influençant également par sa personnalité visuelle l'émotion induite chez les personnes, joue dans ce cas le rôle d'un instrument de musique collaborant avec le son émis par une bouche, par un violon, une trompette, etc.
On crée un instrument de musique destiné à accueillir des instruments de sensibilité, mais aussi les moyens technologiques utiles à son exploitation et à sa mise en scène (réseau, lumières, porteuses motorisées, etc, tout élément scénographique).
- salle de spectacle sonorisée: les effets sonores étant donnés par les installations électroacoustiques, la salle se veut relativement neutre, elle ne répond que peu à la source sonore. Cependant, il est important qu'elle ne soit pas totalement sourde, au risque de créer une sensation négative chez les personnes.
|