Ce domaine consiste à protéger l'environnement et ses habitants des bruits qui y sont émis: route, chemin de fer, installation technique, chantier, etc. C'est "l'acoustique écologique", qui est d'autant plus cruciale que le bruit de notre monde augmente sans cesse et impacte nos organismes et notre santé.
D'Silence a mis au point, avec l'aide de l'OFROU, du professeur Hertig (EPFL) et de l'entreprise EARA – BOIS RIL un couronnement de paroi antibruit, dont la géométrie se base sur la compréhension de l'acoustique des salles, permettant d'améliorer drastiquement la protection apportée par des parois antibruit.
En effet, dans un espace ouvert, les ondes sonores "s'accrochent" aux obstacles, ce qui, par effet de diffraction, autorise une réémission partielle du bruit derrière l'obstacle. Par exemple, 2 personnes sises de chaque côté d'un mur lourd dans un jardin peuvent encore communiquer. Ceci non pas car la voix traverse le mur, mais parce qu'elle s'y accroche au sommet et réémet de l'autre côté.


Ceci s'applique aussi bien aux parois au bord des routes qu'à un garde de corps de balcon faisant office de paroi rapportée…. Et même à une paroi partielle dans un bureau paysager!

"balcons diffractants"
Lors de l'étude d'une nouvelle construction, il est également judicieux de jouer avec la géométrie du bâtiment et son implantation afin de limiter le nombre de pièces exposées et qu'il s'autoprotège.

|